Le guide de votre bien-être à domicile

Acupuncture

Choisir le bon acupuncteur ?

acupuncture

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Pour préserver sa santé ou l’améliorer, retrouver du tonus ou se sentir mieux dans sa peau, l’acupuncture est une bonne solution thérapeutique…Mais comment choisir le bon praticien ?
  1. Vérifier la formation du médecin acupuncteur
  2. Évaluer le sérieux du déroulement de la consultation
  3. Le respect des protocoles de soins de l’acupuncture
  4. Des résultats convaincants
  5. Quelques adresses pour choisir son acupuncteur :

Depuis les années 1950, la médecine chinoise se développe rapidement et compte aujourd’hui des milliers de praticiens dans le monde. Toutefois, de multiples formations d’acupuncture se donnant le nom d’université ont pignon sur rue. Le premier conseil à retenir est donc de sélectionner avec soin son praticien.

Il est certain qu’un acupuncteur touchant à toutes les disciplines de la Médecine Chinoise a peu de chance d’être pleinement compétent dans cette thérapie. L’acupuncture est une approche médicale définissant des fondements précis de la santé naturelle chinoise. Elle prend en compte le malade dans son entité et a une approche différente de la maladie par rapport à la médecine occidentale.

Quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre acupuncteur.

Vérifier la formation du médecin acupuncteur

En France, plus de 3000 docteurs en médecine ont la spécialité d’acupuncteur, suite à l’obtention d’un diplôme inter-universitaire d’acupuncture générale. Enseignée en faculté de médecine, cette spécialité d’une durée de trois ans leur permet d’avoir une maitrise parfaite de la thérapie de l’acupuncture.

Pour vous assurer d’avoir choisi le bon acupuncteur ou pour en choisir un, vous pouvez vous informer auprès d’associations d’acupuncteurs ou à un Conseil de l’ordre des Médecins.

Évaluer le sérieux du déroulement de la consultation

Plusieurs signes vous permettront d’évaluer le sérieux de l’acupuncteur choisi : le temps qu’il vous consacre, son questionnement face à vos troubles, la prise de pouls... Une salle d’attente comble à votre arrivée n’est pas le signe que le médecin acupuncteur respecte et prend du temps pour ses patients.

Le respect des protocoles de soins de l’acupuncture

C’est l’élément le plus important en thérapie d’acupuncture. L’utilisation d’aiguilles stériles et jetables sans dépasser un nombre excessif à chaque séance. Si vous vous retrouvez transformer en coussin piquant, méfiez –vous ! Un bon médecin acupuncteur connait parfaitement la technique de traitement. Il insérera les aiguilles assez profondément pour pouvoir agir favorablement sur leur position et le déploiement de l’énergie. Des aiguilles qui penchent et finissent par tomber ne sont pas le révélateur d’une thérapie digne d’un bon acupuncteur.

Des résultats convaincants

L’examen clinique complet doit permettre au médecin acupuncteur de déterminer la cause du dérèglement énergétique assez rapidement. Un « bon » praticien en acupuncture n’a pas besoin de faire venir son patient une multitude de fois. Malgré tout, la fréquence des consultations peut varier suivant les pathologies à traiter. Une maladie aigüe demandera des visites rapprochées tandis qu’une maladie chronique se traitera sur une période plus longue.

Lors de chaque consultation, l’acupuncteur analysera les résultats obtenus par rapport à l’affection traitée et la réduction des symptômes. Pour trouver le bon acupuncteur, le bouche à oreille fonctionne bien souvent. Des proches satisfaits de leur thérapeute seront la meilleure assurance pour choisir votre acupuncteur.

En résumé, dans le choix de votre thérapeute, faites-vous confiance et suivez votre instinct, car l’intuition aide souvent. L’important réside dans la qualité de la relation acupuncteur/patient. Elle doit être harmonieuse et suivie. Le respect, l’écoute, la compréhension et la compétence du médecin acupuncteur sont des éléments qui détermineront votre choix.

Quelques adresses pour choisir son acupuncteur :

École française d’acupuncture : 2, rue du général de Larminat, 75015 Paris, 01 42 73 37 26

Association de médecins acupuncteurs : 21, rue Pierre Brossolette, 93330 Neuilly-sur-Marne, 01 43 08 30 18

Association Européenne d’Acupuncture : 167, rue de la Convention, 75015 Paris, 01 45 32 42 92