Le guide de votre bien-être à domicile

Acupuncture

Lexique

acupuncture
L’acupuncture est à la fois la plus ancienne et la plus célèbre technique de guérison ancestrale chinoise, est sans doute celle qui compte le plus d’adeptes dans le monde. En effet, la vertu de ses aiguilles, particulièrement appréciées pour l’élimination du stress, de la fatigue ou bien encore son efficacité à prévenir ou guérir les divers maux musculo-squelettiques.
aiguilles d’acupuncture
Depuis les premiers acupuncteurs, les aiguilles d’acupuncture ont beaucoup évolué. Elles sont devenues plus fines, mesurant à peine 5 cm de longueur. Chaque aiguille est constituée par la pointe, le corps, la racine, le manchon et la queue. Elles sont conçues en acier inoxydable à usage unique afin d’en assurer leur stérilité.
approche holistique
Pour l’approche holistique, le patient devrait être traité non sur la seule maladie dont il est atteint, mais dans sa globalité corps et esprit. En effet, ces deux éléments interagissent entre eux et c'est la raison pour laquelle il est possible de remédier au dysfonctionnement du corps par l'intermédiaire de l'esprit et inversement. Ainsi, il est tout à fait possible de guérir un trouble psychologique en massant des zones bien précises du corps.
chimiothérapie
La chimiothérapie est une forme de traitement médicamenteux utilisé surtout pour traiter le cancer. Pour chaque cas, une association de plusieurs substances chimiques est parfois nécessaire afin de permettre au système immunitaire du patient de ralentir, voire de bloquer le développement des cellules cancérigènes dans son organisme.
diagnostics
Le diagnostic est la méthode par excellence de la médecine moderne. Il cherche à trouver une explication sur l’origine d’un mal vu chez l’être humain. Pour cela, les spécialistes du diagnostic se basent pour chaque cas sur l’observation, le test et le contrôle. Les diagnostics médical, chirurgical, prénatal, in vitro ou différentiel en sont quelques exemples.
douleurs musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont l’ensemble de maux touchant généralement les muscles, les nerfs, les tendons ou les articulations. Ce sont les séquelles laissées par les mauvaises conditions de travail qui en sont principalement la cause. Les symptômes les plus fréquents sont les maux de dos, mais il y a aussi les lésions des membres supérieurs (cou, épaule, poignet, etc.).
essai clinique
Dans le monde médical, l’essai clinique est indispensable pour déceler les causes et les effets de telles ou telles pathologies émergentes. Les scientifiques se basent sur cette méthode pour établir une théorie, et par la suite avancer un plan d’action en vue de lutter contre la maladie. Toutefois, les résultats des recherches doivent d’abord être validés par les organismes de santé internationaux avant d’être exploités.
migraine
Classée parmi les maladies du 21e siècle, la migraine atteint aujourd’hui la majorité de la population, et ce, sans distinction d’âge. Elle s’apparente à première vue au mal de tête ordinaire, mais en plus longue durée. Parfois, selon la gravité, elle peut s’accompagner de troubles visuels, de vomissements ou de sensibilité à la lumière.
nausées
La nausée peut se définir comme étant une sensation d’inconfort et de mal-être au niveau de l’estomac. Elle s’accompagne souvent de malaises supplémentaires tels des frissons, la perte d’appétit, le vertige ou la transpiration. La nausée est toutefois tout à fait guérissable soit par prises de médicaments, soit par des techniques manuelles telles l’acupression, l’acupuncture ou le Shiatsu.
pathologie
La pathologie est un terme médical utilisé pour désigner tout ce qui est études de maladies. C’est à partir de cette analyse que le médecin préconise quelle action faire pour prévenir ou guérir la maladie chez une personne. Par ailleurs, cette théorie diffère complètement de la médecine traditionnelle chinoise qui, elle, ne se base pas sur un seul fait, mais ausculte le patient dans toute sa globalité, corps et esprit.
spasmes
Le spasme est un dysfonctionnement musculaire. C’est une contraction involontaire, brusque, parfois vive, qui peut affecter tous les types de muscles, que ce soit cardiaque (spasme coronarien), lisse (spasme gastro-intestinal) ou strié (crampe). Cependant, quelques séances d’acupuncture ou d’acupression pourraient tout à fait remédier à ce trouble.
traitements post-chirurgicaux
Les traitements postchirurgicaux englobent tout ce qui est prise en charge clinique du patient après une opération en bloc opératoire. Dans la plupart des cas, les médecins optent pour les traitements médicamenteux afin d'accompagner le malade. Mais actuellement, il est possible de pratiquer des méthodes moins invasives comme les médecines traditionnelles chinoises.
troubles circulatoires
Les troubles circulatoires résultent du dysfonctionnement du système artériel chez l’être humain. Ils peuvent se manifester par des douleurs ou crampes aux jambes (claudication intermittente), des sensations de froid dans les mains et pieds (maladie de Raynaud), ou par une dilatation permanente des veines (varice). Ces affections touchent généralement les femmes.
troubles fonctionnels
De par la complexité du diagnostic, les spécialistes de la santé ont classé les troubles fonctionnels plutôt dans la catégorie des maladies psychosomatiques. A priori, le patient qui se rend chez le médecin ne présente pas de signes cliniques de la maladie dont il est atteint. Les spasmes, l’hystérie ou les vertiges en sont quelques exemples.
troubles gynécologiques
Les troubles gynécologiques peuvent se présenter sous deux formes : les troubles vaginaux (insuffisance d’œstrogène et paroi du vagin plus fine) et les troubles urinaires (périnée pas suffisamment tonique entraînant une incontinence urinaire).