Âgée de plus de 5000 ans, l’acupuncture apporte un soulagement aux maux les plus ordinaires et aux affections douloureuses des êtres vivants. Cette approche holistique reconnue aujourd’hui dans le monde entier contribue très efficacement à renforcer les énergies vitales. Malgré tout, les scientifiques ont bien du mal à statuer sur l’efficacité clinique de cette approche thérapeutique du fait de la diversité des traitements et des diagnostics. Cependant, ils doivent reconnaitre que l’acupuncture se base sur une théorie et des techniques qui ont fait leurs preuves.
Ses principales indications thérapeutiques
L’acupuncture est indiquée dans tous les troubles fonctionnels ou dysfonctionnements engendrant des douleurs ou des tensions. Elle soigne efficacement les troubles circulatoires ou respiratoires (asthme, rhume…), réduit les douleurs articulaires ou musculo-squelettiques (arthrite, sciatique…) améliore la digestion (constipation, coliques…), diminue la dépression nerveuse et l’anxiété… L’utilisation des aiguilles est indiquée en traitement préopératoire et lors des pathologies chroniques et postopératoires.
L’efficacité de l’acupuncture
Dans le monde scientifique pour qu’une thérapeutique soit déclarée comme efficace, il faut procéder à des essais cliniques et quantifiables. La comparaison est toujours effectuée avec un groupe témoin ou placebo et un groupe de traitement réel. Ces essais cliniques doivent toujours comporter un nombre important de patients pris au hasard, en prenant soin de toujours pouvoir vérifier les différentes appréciations des traitements et de la maladie à suivre. Dans la thérapie de l’acupuncture, il est très difficile d’étudier l’efficacité scientifique par rapport à telle ou telle affection.
La publication Acupuncture : Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trial a mis en exergue 28 affections déclarées par l’Organisation mondiale de la santé que l’acupuncture peut traiter.
- Les troubles liés aux traitements de chimiothérapie ou post chirurgicaux comme les nausées et les vomissements.
- Les douleurs de la migraine : l’acupuncture pouvant être utilisée en complément des traitements classiques.
- Les douleurs dentaires après une chirurgie ou maxillo-faciales : effets anti-inflammatoires et analgésiques.
- Les crises articulatoires comme l’épicondylite latérale ou l’arthrite rhumatoïde
- Les douleurs chroniques ou blessures sportives
- Les troubles gynécologiques ou obstétriques
- Les affections allergiques
- Les spasmes ou contractions lors des phases prémenstruelles
L’acupuncture favorise certaines réactions physiologiques comme le déclenchement de l’accouchement de manière naturelle et sans stress pour la mère et l’enfant. Son traitement apporte une aide précieuse aux troubles de l’impuissance, à l’arrêt du tabac, pour mincir ou pour réduire les acouphènes…