Le guide de votre bien-être à domicile

Acupuncture

Maux quotidiens et acupuncture

acupuncture

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Stress, migraine, douleurs chroniques ou passagères… Les affections et les pathologies soignées et guéries par l’acupuncture sont nombreuses. Sa thérapie se base sur des concepts spécifiques des causes de la douleur.
  1. Quand les aiguilles nous veulent du bien
  2. Les causes de la douleur en Acupuncture
  3. Les trois principes du traitement de la douleur en acupuncture
  4. La place de l’acupuncture dans les maux du quotidien
  5. Des maux et des traitements… acupuncture

Méthode asiatique de thérapie approuvée, l’acupuncture régule la force énergétique et soigne les maux physique et psychologique de l’organisme humain. Les principes de la Médecine traditionnelle chinoise tiennent à la circulation naturelle de l’énergie par les méridiens vers les organes du corps. C’est ainsi que le praticien a la possibilité de traiter plusieurs affections, par stimulation des points d’acupuncture.

L’acupuncture a une place prépondérante dans le traitement de la douleur. De nombreuses études utilisant l’acupuncture et des traitements analgésiques ont conclu à l’efficacité certaine de cette thérapie naturelle.

Quand les aiguilles nous veulent du bien

L’implantation d’aiguilles à des endroits précis du corps provoque une stimulation énergétique des substances. Celles-ci permettent de renforcer l’énergie interne et le système immunitaire. L’acupuncture par les aiguilles harmonise les forces, bien connues en médecine chinoise, sous les termes de Yin et de Yang.

Tous les systèmes fonctionnels humains et leurs diverses affections peuvent être soignés en acupuncture. De la douleur passagère aux effets indésirables des traitements lourds du cancer, l’acupuncture peut vous accompagner dans la guérison. Le traitement par les aiguilles soulage la souffrance physique et mentale. Dépression, allergies, insomnie, inflammations…, tous ses maux quotidiens peuvent être améliorés grâce à l’acupuncture.

Les causes de la douleur en Acupuncture

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le concept de la douleur comporte deux natures principales, le syndrome Bi et le syndrome Tong. Les causes sont multiples selon les sujets et les traitements seront, à chaque fois, différents. Le praticien acupuncteur va traiter la douleur en la localisant. Elle peut se manifester à plusieurs endroits. Les dérèglements les plus fréquents touchent les viscères, les entrailles dites particulières comme le cerveau, la moelle, les os, l’utérus…, le système cutané, les muscles ou les artères…

Les douleurs sont classées en acupuncture selon leur nature :

  • Les tuméfactions
  • Les courbatures ou pesanteurs liées au Froid interne
  • Les douleurs brulantes du Feu
  • Les douleurs Vide soulagées par la pression
  • Les douleurs aiguës aggravées par la pression

En Acupuncture, la douleur est toujours provoquée par un blocage de l’énergie au niveau des méridiens (organes-entrailles-viscères).

Le syndrome BI

Il est localisé au niveau des muscles, de la peau, des tendons, des os et des méridiens. Les symptômes sont dus à des causes externes (Vent, froid, Chaleur, Humidité, Sécheresse), et des causes internes (joie, colère, accablement, fatigue, pensée négative, tristesse, peur, frayeur).

Le syndrome Tong

Ce syndrome atteint les organes et les entrailles. Les douleurs occasionnées sont les douleurs précordiales. Elles se manifestent par des tiraillements dans le cœur, des douleurs thoraciques (poumons), des douleurs costales (atteinte hépato-biliaire), des douleurs lombaires ou des maux de tête.

Les trois principes du traitement de la douleur en acupuncture

La désobstruction. Elle permet de faire communiquer les membres et les viscères et d’activer la circulation de l’énergie vitale (Qi) et du sang.

La régularisation de la fonction du Qi : l’objectif est d’atteindre les organes et les entrailles par activation de la circulation du sang vers les organes en manque.

L’expulsion : Cette méthode vise à atteindre les six excès (Vent, Froid, Chaleur, humidité, sécheresse) et la stagnation du sang. Ce procédé de dispersion de l’énergie vitale est parfois complété par une thérapie par moxibustion, en cas de Froid Yin.

La place de l’acupuncture dans les maux du quotidien

Même si l’acupuncture ne soigne pas toutes les pathologies, elle a l’avantage de ne provoquer aucun effet secondaire. Les personnes âgées ou de terrain allergique souffrant de rhumatismes ou d’arthrite récidivante trouveront dans l’acupuncture un remède de choix.

Des maux et des traitements… acupuncture

Réduire les douleurs menstruelles

Elles sont souvent liées à un dérèglement hormonal ou à des causes psychologiques. L’acupuncture diminue efficacement les douleurs des règles en stimulant la circulation du sang au niveau de l’utérus. Si les douleurs sont associées à des migraines, l’acupuncteur doit mettre en route le yang (point d’acupuncture au niveau de l’oreille). En cas de règles trop abondantes, il piquera le point méridien au gros orteil.

Durée du traitement : 3 mois environ.

Soulager les jambes lourdes

Le traitement par les aiguilles permettra d’améliorer la circulation des liquides du corps au niveau de la rate. Cette sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs est souvent aggravée en cas de troubles rénaux. Durée du traitement : 4 séances pendant un mois.

Traiter l’insomnie

L’insomnie oblige souvent le patient à prendre un traitement médicamenteux comme un somnifère et pendant une longue période. L’activation des points d’acupuncture permettra au patient de retrouver le sommeil de manière naturelle et sans aucun effet secondaire. Les points devant être sollicités se situent sur l’extrémité de l’oreille droite, à l’axe intérieur de l’ongle ou sur la base du gros orteil. Durée du traitement : Deux séances soit une par semaine.

Combattre le mal de dos

Les articulations et les muscles tendus ou contractés ont souvent tendance à bloquer les énergies. Les disques vertébraux sont moins hydratés et font souffrir. Une aiguille piquée dans une zone de nature yang agit directement sur l'inflammation. Durée du traitement : Trois séances tous les quinze jours.

Soigner la crise de foie

La crise de foie n’est pas une douleur en-soi, mais plutôt un encombrement de la vésicule biliaire. Elle s’accompagne de différents symptômes désagréables comme une bouche amère, une lourdeur au niveau de la tête, une gêne bien perceptible au niveau du foie. L’acupuncteur va stimuler le flux nerveux du bas de la jambe près du péroné.

Diminuer la gêne respiratoire comme la toux

Le symptôme de la toux est lié au système nerveux central, elle est souvent à l’origine d’une affection respiratoire. Le point d’acupuncture pour traiter la toux se trouve au niveau de la troisième vertèbre dorsale. L’acupuncture va masser ce point très énergiquement jusqu’à la disparition du symptôme respiratoire.