Le guide de votre bien-être à domicile

Acupuncture

Déroulement d’une consultation d’acupuncture

acupuncture

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

L’acupuncture est un art thérapeutique très sérieux. Un diagnostic précis doit être pratiqué par des docteurs en médecine acupuncture pour un résultat significatif sur l’amélioration de la santé.
  1. L’examen complet
  2. Le bilan énergétique
  3. Le travail de l’acupuncteur
  4. Est-ce que c’est douloureux ?
  5. Et aux séniors ?
  6. Le nombre des séances
  7. Combien coûte une consultation chez l’acupuncteur ?
  8. Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?
  9. Le petit plus…

Vous serez certainement étonné par la durée d’une consultation d’acupuncture par rapport à une visite chez un médecin allopathique… et surtout par les questions que vous posera le médecin acupuncteur !

En fait, une séance d’acupuncture dure entre 45 minutes et 1 h. Le déroulement d’une consultation acupuncture est assez différent d’une consultation chez un médecin de thérapie classique. Ne soyez pas déstabilisé ! C’est justement pour cette raison que vous avez choisi de vous faire soigner par la Médecine traditionnelle chinoise. Véritable thérapie naturelle prenant en compte le malade dans son intégrité, elle a fait ses preuves dans de nombreux domaines.

L’examen complet

La thérapie chinoise comme l’acupuncture se centre principalement sur l’individu et sa personnalité. Elle prend en compte tous ses fonctionnements physiologiques (corps) et psychologiques (esprit). L’étude du diagnostic passe par l’évaluation de son état de santé générale, la recherche de ses déséquilibres ou de ses dysfonctionnements énergétiques. Le médecin acupuncteur évalue les antécédents médicaux ou familiaux pour mieux connaitre son patient dans son histoire et comprendre au mieux ses symptômes. Il est à l’écoute de ses maux qui le font souffrir ou qui le gênent.

Le bilan énergétique

Il commence par un interrogatoire précis et long basé sur le questionnement. Il peut poser des questions un peu bizarres du genre : « est-ce que le vent diminue vos douleurs ? » ou « « avez- vous le sentiment d’être relié à un ordre précis ?». L’acupuncture pose ses questions dans le but de mieux vous connaitre et d’analyser précisément vos symptômes. L’identification des douleurs, la description des malaises, les habitudes et la qualité de l’hygiène de vie complèteront le diagnostic.

Après cela, il procédera à la prise de votre pouls, et terminera son évaluation par l’observation de votre gorge, de votre peau et même de vos ongles… Il prendra en compte dans son diagnostic tous vos comportements physiques et votre ressenti. Ce bilan permettra à l’acupuncteur de déterminer le traitement à mettre en place et la combinaison de points d’acupuncture à activer (Qi : rate-pancréas, Qi des aliments, Sang, C½ur, Esprit…)

Le travail de l’acupuncteur

Après ce diagnostic précis et méthodique, l’acupuncteur mettra en place un traitement personnalisé. D’une personne à l’autre ayant les mêmes symptômes, le médecin pourra déterminer une stratégie thérapeutique différente.

Ensuite, il piquera des aiguilles fines et stériles aux points des méridiens qu’il aura choisi. Il laissera les aiguilles en place un certain temps suivant l’affection à soigner. Le médecin acupuncteur pourra aider à la stimulation en accompagnant les aiguilles par des mouvements de rotation. À la fin de la séance, l’acupuncteur retirera délicatement les aiguilles des points d’acupuncture.

Est-ce que c’est douloureux ?

Le médecin acupuncteur a toutes les compétences médicales pour ne pas provoquer de douleurs lors de l’application des aiguilles sur la peau. La plupart des points méridiens sont dénués de nerfs. Si vous ressentez une légère tension ou un tiraillement pendant la pose, cela signifie que les aiguilles stimulent efficacement la circulation des énergies. L’acupuncture s’adapte-t-elle aux jeunes enfants ?

Les enfants très jeunes réagissent très bien aux traitements de l’acupuncture grâce à leur énergie vitale. Ils peuvent en bénéficier dès la naissance. Rhume, asthme, eczéma, otites, coliques…, l’acupuncture est une bonne alternative pour prévenir et soigner les maladies des enfants. Elle permet d’éviter ou de réduire la prise des antibiotiques lors des infections respiratoires bactériennes.

Et aux séniors ?

L’acupuncture est la thérapie anti-âge par excellence. Elle permet d’améliorer la vitalité physique et psychologique des personnes âgées ou sensibilisées. Ces différentes méthodes de traitements tout à fait naturelles, aiguilles, moxibustion, acupression, acupuncture laser s’adaptent parfaitement aux pathologies et aux douleurs causées par l’âge.

Le nombre des séances

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour favoriser la guérison et harmoniser les équilibres entre les systèmes de l’organisme. Le nombre est très variable et dépendra de l’importance de la pathologie de chaque patient et de sa réaction à la stimulation énergétique. Nul besoin d’être souffrant pour suivre les consultations chez un acupuncteur, la médecine chinoise est, en premier lieu, une médecine préventive.

Combien coûte une consultation chez l’acupuncteur ?

Les tarifs pratiqués sont très variables suivant que vous habitiez en province ou à Paris. Comptez un prix de 50 euros à 90 euros par consultation. Le tarif peut vous paraitre excessif mais il faut considérer qu’une séance dure plus longtemps que chez votre médecin allopathique pour un résultat souvent bien plus rapide.

Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

En France, l’acupuncture médicale est exclusivement pratiquée par des docteurs en médecine, formés à cette thérapeutique. Elles sont donc partiellement prises en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Certaines mutuelles complémentaires commencent à prendre en charge les médecines non conventionnelles comme l’ostéopathie, la naturopathie ou les médecines traditionnelles chinoises…

Le petit plus…

Lors de la consultation, l’acupuncteur vous donnera tous les conseils selon les concepts de la médecine chinoise : diététique, hygiène de vie, séances de massage ou l’utilisation de plantes médicinales. Ainsi informé, vous serez en mesure de traiter votre organisme dans son ensemble et ainsi profiter des bienfaits de l’acupuncture.