Le guide de votre bien-être à domicile

Acupuncture

Vaincre la dépression grâce à l’acupuncture ?

acupuncture

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

La dépression ou la fatigue généralisée est par définition un manque d’énergie vitale que l’acupuncture est tout à fait en mesure de traiter selon les concepts vitaux de la Médecine traditionnelle chinoise.
  1. L’examen clinique
  2. Identification des causes de la dépression
  3. Le bilan énergétique
  4. Le traitement en acupuncture

Près d’une personne sur quatre est touchée par ce fléau contemporain qui peut survenir pour de multiples causes : traumatisme émotionnel, épuisement professionnel, phases d’anxiété et d’angoisse liée aux soucis du quotidien…

L’acupuncture est une thérapie qui peut agir sur les troubles de l’humeur selon son principe de soin par aiguille sur la santé physique et la circulation de l’énergie vitale émotionnelle.

Une dépression ne vient pas du jour au lendemain, elle est le résultat d’une longue évolution et d’un état de faiblesse progressif mental d’abord puis du corps tout entier. Les premiers signes avant-coureurs sont souvent une difficulté à trouver le sommeil, des maux de tête, des palpitations et une asthénie générale.

L’examen clinique

Les quatre temps de l’examen médical établi par l’acupuncteur pourront définir les déséquilibres liés à la dépression et le niveau de faiblesse du patient par le questionnement, l’auscultation, la prise du pouls radial et l’observation des aspects physiques du malade :

  • Le questionnement : étude du terrain et des signes cliniques tels que la vitalité, la digestion et la qualité du sommeil. État du ressenti et des difficultés rencontrées pour assumer les actes de la vie de tous les jours. L’acupuncteur va évaluer l’état de faiblesse physique et les capacités cognitives du malade.
  • L’auscultation et la palpation consisteront à la prise de pouls radial selon une technique très précise et le palper de certains points d’acupuncture.
  • L’observation par l’étude des comportements physiques, le non verbal, les ressources physiques (dynamisme ou apathie)

Identification des causes de la dépression

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncteur analyse le dérèglement énergétique du à la dépression en évaluant les causes comme les émotions, les habitudes alimentaires, l’activité sexuelle, l’importance du travail professionnel, la prise de drogues (alcool, tabac ou autre…). Au niveau énergétique, l’acupuncteur définit les Vides et les Excès, le trouble de L’Esprit qui est la principale cause en cas de syndrome dépressif. Dans l’état de dépression, ce n’est pas seulement un problème du système fonctionnel de l’organisme au niveau de la synergie énergétique (Qi) mais c’est ensemble de fonctions (Rate/pancréas, Qi des aliments, Sang, Esprit...) qui sont touchées. La lassitude et l’intensité des émotions affectent la circulation énergétique et nutritive vers des organes qui se mettent en veille et fonctionnent au ralenti.

Le bilan énergétique

En thérapie traditionnelle chinoise, on dit : « Quand le Hun qui est l’âme physique (voir cinq éléments) et le Po l’âme corporelle sont lésées, il y a dépression, mais quand il n’y a plus de Shen soit l’Esprit, il n’y a plus de vie ». En acupuncture les entités psycho viscérales sont logées dans les organes et l’état énergétique de ces entités auront une influence sur l’état d’émotivité du patient. De manière générale, la dépression entraine une difficulté à digérer les aliments (Qi aliments) donc la personne dépressive perd peu à peu l’appétit, car les fonctions digestives n’ont plus de force énergétique pour fonctionner convenablement.

Le traitement en acupuncture

Suivant le bilan énergétique, l’acupuncture mettra en place un traitement de fond ou il devra agir sur deux organes principaux de la diffusion de l’énergie soit le Qi Rate/Pancréas et le C½ur. Un plan nutritionnel sera conseillé par le thérapeute soit une diminution des sucres rapides (glucose), éviter certains aliments crus et gras ainsi que tous les excitants comme le café, le thé et le chocolat. Favoriser la pratique d’une activité sportive douce comme la marche ou des exercices énergétiques (Tai-chi ou Qi gong) et des périodes de repos.

Étude de cas :

www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/cas_depression.aspx